Lycée Marcel Sembat en grève !

Communiqué de presse des personnels du Lycée Marcel Sembat du 25/03

Le lycée Marcel Sembat de Vénissieux massivement en grève

Aujourd’hui, nous, personnels éducatifs, sommes massivement en grève et en colère.

Nous voulons obtenir des moyens supplémentaires pour pouvoir dispenser à nos élèves un enseignement de qualité.

Lorsque nous avons eu connaissance des moyens accordés par le Rectorat pour la rentrée 2021, il a été clair qu’une fois encore on nous demandait de faire des choix impossibles.

Nous accueillons une population scolaire qui en grande partie souffre d’un déficit de compétences scolaires et socio-comportementales et cette difficulté s’accroît davantage encore depuis la pandémie. Le choix de l’établissement a toujours été de maintenir des effectifs à 30 sur le niveau seconde afin de pallier les lacunes et d’individualiser au mieux l’apprentissage, tout en maintenant sur le cycle terminal des heures à effectif réduit. Aujourd’hui, les moyens accordés ne nous permettent pas le maintien de cette structure et nous obligent à des choix indignes : il nous faut trancher entre les secondes et le cycle terminal !

Nous constatons déjà au quotidien les difficultés croissantes qu’entraînent les sureffectifs dans une partie de nos classes sur le plan des apprentissages et du climat scolaire. Il va sans dire que nous ne saurions nous en tenir à cet état de fait sans réagir.

Nous avons déjà demandé une enveloppe supplémentaire de 40 heures postes, ainsi que des moyens pour la vie scolaire. Or, le rectorat n’écoute pas nos signaux d’alerte !

Face à ce refus d’entendre nos revendications, nous sommes, toutes et tous, plus que jamais mobilisés !

Les personnels éducatifs du lycée Marcel Sembat