Le collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin occupé pour mettre à l’abri une famille sans logement et exiger une solution de logement immédiate

Vaulx-en-Velin – Lundi 26/09/2022

Communiqué de presse

Alors que la rentrée scolaire est un moment important pour nos enfants/élèves et pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, deux élèves du collège Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin, leur petit frère scolarisé à l’école Langevin et leur mère sont sans aucune situation de logement et risquent de se retrouver à la rue dès aujourd’hui.

Pour cette famille, les appels quotidiens au 115 ne donnent aucune réponse.

Nous, collectif formé de parents d’élèves, d’habitant-es, et de membres des équipes éducatives du collège et de l’école, déplorons qu’en l’absence de notre mobilisation, les situations de ces élèves et leurs familles resteraient invisibles alors le Code de l’Action sociale et des familles précise que «Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »

Notre mobilisation s’intègre maintenant dans le cadre du réseau national d’aide aux élèves sans toit, lancé le 30 août dernier par 39 associations du Collectif des Associations Unies et la FCPE nationale qui ont interpellé les ministères compétents, pour qu’aucun enfant ne soit plus contraint de passer la nuit dehors.

Nous ne nous résoudrons jamais à ce que nos élèves, leurs frères et sœurs et leurs parents dorment à la rue, dans des voitures, dans des cages d’escaliers, sous un pont, dans des tentes…

Nous avons sollicité la mairie de Vaulx-en-Velin et la Métropole en leur demandant de mettre tout en œuvre pour faire appliquer la loi auprès des services de la préfecture et pour mettre à disposition des moyens (comme les logements de fonction vides au-dessus des écoles).

En l’absence de proposition de solution pour cette famille, nous nous voyons contraints d’occuper la salle de sport du collège Pierre Valdo pour mettre à l’abri cette famille pendant la nuit et éviter que des enfants âgés de 9 à 13 ans dorment dehors. Cette occupation ne saurait être une solution durable et satisfaisante et nous espérons que les services municipaux, métropolitains et préfectoraux proposeront rapidement une solution de logement digne et pérenne, pour cette famille comme pour les 80 enfants à la rue (37 familles en tout) sur l’ensemble de la Métropole.

Les élus du Grand Lyon mettent régulièrement en avant leur volonté de faire de notre métropole un territoire « accueillant et solidaire » et de « trouver une alternative à la rue pour les personnes sans abri ». Nous de doutons donc pas qu’ils entendront notre appel à l’aide !

Le collectif de soutien du Collège Pierre Valdo, soutenu par Jamais sans toit et le réseau national « Enfants sans toit ».

Contact : soutien.collegevaldo@proton.me

Cagnotte de soutien en ligne : https://www.cotizup.com/soutien-college-valdo

A propos de sudeduc69 393 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69