Appel de la coordination éducation Villeurbanne contre le choc des savoirs

Mardi 21 mai, la coordination éducation Villeurbanne a tenu une AG en présence d’une quinzaine de personnes qui représentaient 4 écoles, 6 collèges et 2 lycées. La discussion nous a permis de faire un tour des établissements  et de tout ce qui s’y fait actuellement contre le choc des savoirs, notamment dans les collèges, et il nous a semblé opportun d’appeler tous les enseignants Villeurbannais à étendre la contestation en adoptant une même ligne protestataire face aux directions et au rectorat. 

Cette ligne pourrait tenir en 4 actions :

–      déclarer l’année scolaire 2024-2025 « année blanche » pour les projets. 

Puisque l’on ne peut pas prévoir les classes et les équipes, et que le groupe classe disparaît, impossible de déclarer dès maintenant et dans les délais, des projets pour qu’ils obtiennent les financements.

–      refuser d’être prof principal (en collège notamment) pour ne pas être amené à participer à la mise en place de la réforme et au tri des élèves

–      refuser de participer au tri des élèves donc refuser de participer à la constitution des groupes de niveaux (ou de besoins selon la terminologie pudique de la ministre)

–      prendre systématiquement la parole lors des conseils école-collège pour dénoncer et empêcher le tri des élèves ;  faire de même lors des réunions des profs de math et de lettres avec leurs IPR ; pour les collègues du premier degré, opposer de l’inertie en ne communiquant pas au collège les indications sur le niveau des élèves montant en 6ème. In fine, empêcher que ces conseils puissent mettre en place sur le terrain cette réforme inique.

Face à une ministre droite dans ses bottes, sourde à la contestation massive des enseignants, incapable d’entendre les critiques des spécialistes qui affirment pourtant unanimement que cette réforme est mauvaise et dangereuse, nous réaffirmons notre opposition au choc des savoirs, au tri des élèves. À Villeurbanne, qui est la commune qui perd le plus d’heures au profit notamment des communes moins défavorisées de l’ouest lyonnais, nous refusons cette réforme antisociale.

A propos de sudeduc69 538 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69