Stop à l’expulsion du squat Pyramide !

Rassemblement devant l’Hôtel de Ville

Place de la Comédie

mercredi 27 septembre à partir de 17h30


Lyon, le 23 septembre 2023
Monsieur le Maire,
Tout a déjà été dit. A l’heure actuelle le squat Pyramide abrite 280 personnes françaises et surtout migrantes, dont des femmes, des nourrissons, des personnes malades, âgées, ou handicapées…et bien d’autres qui font vivre actuellement le bâtiment. Toutes sont menacées de remise à la rue dans les tous prochains jours. Malgré la menace d’expulsion toutes restent encore dans le squat car elles n’ont pas où aller !!
Nous rappelons ici qu’une audience se tiendra le 3 octobre devant le juge d’exécution des peines. Plusieurs personnes et familles ont un dossier DAHO en cours d’examen. Bien des situations relevant des services sociaux de la Métropole restent à traiter, dont quelques unes en urgence.
Encore une fois, la Préfecture qui ne reçoit pourtant plus personne en rendez-vous, pousse la provocation jusqu’à convoquer à l’OFII les personnes demandeuse d’asile pour leur proposer une aide au retour!
FACE A LA VIOLENCE DU PROJET D’EXPULSION DONT NOUS MENACE LA PREFETE, NOUS NOUS DEVONS DE TROUVER DES SOLUTIONS HUMAINES ET SOLIDAIRES.
Vous avez rejeté notre proposition de réquisition du bâtiment, vous avez rejeté l’idée de prendre un arrêté anti-expulsion, décisions qui à nos yeux permettraient de gagner du temps dans la course contre la montre qui nous opposent à la préfecture. Il y a quelques mois en arrière nous avions proposé à la Métropole, 5 adresses de bâtiments lui appartenant, vides, qu’elle pourrait mettre à disposition des sans-abris. Cette proposition est restée sans réponse !
Mais alors quoi ?
Lors de nos rencontres vous proposez ……..l’ouverture de squats !!
EMPECHONS LA FERMETURE DE CEUX QUI EXISTENT, en attendant des solutions d’hébergement pour tous. C’est maintenant que vous êtes élu-es, c’est maintenant que vous devez agir et dessinez un autre avenir, Ensembles, sans la division : le « tous contre tous » à l’œuvre en ce moment.
Déjà, partout où nous allons dans la ville, il y a des tentes et des abris de fortune, des campements ! L’état par sa volonté de ne pas créer de logements et de places d’hébergements suffisants crée une situation de désordre, de détresse et d’insécurité intolérable.
Actuellement les personnes refugié-es dans le squat y sont en grande partie autonomes. Ce ne sera plus le cas si elles sont à la rue. A la rue toute personne est vulnérable ! Belle réussite pour un gouvernement qui ne veut pas « d’assistés » !!
Il n’y a pas les structures suffisantes pour accueillir 280 personnes : bains-douches, consignes, distributions de nourriture. QUE PREVOYEZ-VOUS en cas de remise à la rue?
« Quiconque sauve une vie sauve le monde entier…. »
C’est pourquoi nous demandons Monsieur à vous rencontrer de toute urgence.
Nous serons en rassemblement, devant l’Hôtel de Ville Place de la Comédie mercredi 27 septembre
à partir de 17h30
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer monsieur Le Maire nos salutations
distinguées.
Collectif de soutien à Pyramide

A l’appel de : Intersquats Lyon et environ, Jamais Sans Toit (JST), Droit Au Logement
(DAL)Lyon, Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse.

A propos de sudeduc69 538 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69