Stage de Ligoure, derniers jours pour s’inscrire

HisToiRE, fONctIonNemEnt et ORgaNisATion Du STagE
Sud éducation Limousin organise depuis près d’une dizaine d’années un stage de formation syndicale, (quasi -) annuel, au château de Ligoure. Ce stage, après avoir nourri pendant de longues années notre réflexion sur l’autogestion et les pédagogies coopératives, est devenu de plus en plus autogéré par ses stagiaires. Au terme de bilans construits et réfléchis collectivement, il a été décidé de partager de plus en plus de tâches propres au fonctionnement du stage, mais aussi d’expérimenter des formes d’autogestion, à travers des démarches propres aux méthodes actives et aux pédagogies coopératives.

METTRE EN PRATIQUE
L’AUTOGESTION et la COOPÉRATION
C’est un stage en grande partie autogéré. Depuis plusieurs années, l’ensemble des stagiaires participent activement à tous les pans du stage. Cela se traduit dans le fonctionnement concret et quotidien :
Trois commissions sont en charge de gérer au quotidien tout ce qui permet au stage de fonctionner : la commission relation entre les stagiaires, la commission pour toutes les tâches du quotidien (entretien, courses, …) et la commission qui planifie et organise l’offre de formation au jour le jour. Chacune de ces commissions siège à heure fixe, chaque jour, propose et décide de tout ce qu’il y a à mettre en place pour le fonctionnement du stage.
Des tâches partagées : dès le premier jour, il vous sera demandé de vous inscrire pour participer à trois temps importants de la semaine : préparer un repas ; le service et la plonge d’un repas ; participer à un temps ménage.
Une assemblée en plénière (pour le retour des commissions et la prise de décision), Un bilan en fin de journée (en petits groupes, puis retour en plénière), une activité pour démarrer la journée (au début de chaque journée, elle permet notamment de réveiller les stagiaires et accueillir les nouveaux.elles)
Des Ateliers autogérés : dès le premier jour sera organisée une bourse aux ateliers où chaque stagiaire pourra à la fois faire des demandes d’ateliers auxquels i.elle aimerait assister OU des propositions d’atelier qu’i.elle.s pourrai.ent organiser.

En fonction des possibilités sur la semaine, ces ateliers seront planifiés
par une commission dédiée.
Des thèmes et ateliers avec intervenant.e.s, plus particulièrement ciblés sur la journée où viendront les intervenant.e.s extérieur.e.s (cf Au Programme).
Ces ateliers se dérouleront souvent en parallèle des ateliers proposés par les stagiaires. Toutefois, les ateliers les plus demandés par les stagiaires pourront se tenir plusieurs fois et sur plusieurs jours, afin que chacun puisse retrouver un maximum de ses attentes de formations.

Il y a des places encore ! N’hésitez plus, vous avez jusqu’à Jeudi 3 Mars pour vous inscrire auprès de votre hiérarchie et auprès de nous ou par l’intermédiaire de votre syndicat. Ne tardez pas ! On vous attend.

http://solidaires87.org/sudeduclimousin/2022/02/06/le-stage-ligoure-2022-est-lance/

http://solidaires87.org/sudeduclimousin/2022/02/06/le-stage-ligoure-2022-est-lance/
A propos de sudeduc69 311 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69