Pour le retrait, Villeurbanne en lutte

Nous apportons notre soutien et appelons les camarades villeurbannais à rejoindre la coordination éducation de Villeurbanne qui appelle à un rassemblement prémanif mardi 31 à 12hplace Lazare Goujon. Ci-dessous leur communiqué et leur affiche d’appel.

Après le succès de la mobilisation du jeudi 19 janvier, l’intersyndicale lance un nouvel appel national à la grève générale pour le mardi 31 janvier. Cette mobilisation s’annonce encore plus suivie et touchera davantage de secteurs. 

La coordination éducation de Villeurbanne relaie cet appel et travaille à l’amplification du mouvement. Comme en 2020, les écoles, collèges et lycées de Villeurbanne sont à la pointe du combat. En janvier 2020, la coordination avait organisé une grande fête au CCVA vers laquelle avaient convergé 2500 manifestant.e.s dans une retraite aux flambeaux mémorable. Cette fête avait permis de collecter plusieurs milliers d’euros qui avaient été entièrement remis à des caisses de grève de cheminot.e.s, en témoignage de solidarité pour un secteur qui avait particulièrement œuvré dans la lutte contre la réforme des retraites. 

Aujourd’hui nous sommes prêt.e.s à recommencer. Le 19, la moitié des écoles villeurbannaises étaient fermées et dans les établissements secondaires plus de la moitié des personnels étaient en grève (parfois jusqu’à 70%). Mardi la mobilisation sera forte encore et, pour le montrer, la coordination éducation de Villeurbanne appelle à un rassemblement dès midi place Lazare Goujon (rassemblement déclaré en préfecture) avant de rejoindre la manifestation lyonnaise qui partira à 14h de la manufacture des tabacs. 

Au-delà de la réforme des retraites, nous entendons dénoncer la politique globale d’un gouvernement qui réduit les budgets consacrés à l’éducation et à la santé pour gonfler ceux de la défense et de la police. 

À Villeurbanne, cette politique se traduit par une baisse drastique des moyens alloués aux collèges et lycées. Pourtant, les familles des établissements publics connaissent des difficultés croissantes mais nous ne rencontrons que le déni d’une administration qui refuse d’accorder des moyens supplémentaires à des établissements qui relèvent pourtant ou devraient relever de l’éducation prioritaire. 

Mardi 31 janvier

Soyons plus nombreuses et nombreux

En grève et en manifestation

Contre le projet de réforme des retraites

Pour des moyens dignes dans les écoles, collèges et lycées de Villeurbanne

A propos de sudeduc69 538 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69