Mobilisation réussie contre le « choc des savoirs »

A l’appel d’une AG de grévistes et des syndicats CGT, Sud, CNT et FO, avec le soutien de la FCPE, plusieurs collèges de l’agglomération lyonnaise ont poursuivi (ou démarré !) la mobilisation contre le choc des savoirs ! On en sait désormais un peu plus sur cette réforme qui vise à renforcer encore plus le tri social et qui dépouille des quelques rares moyens restants de très nombreux établissements avec la mise en place à marche forcée des « groupes de niveaux » en français et en maths.

Mais nous refusons de trier nos élèves ! Deux journées de mobilisation s’organisent en cette rentrée des vacances de printemps : une journée de grève aujourd’hui, et une opération « collèges morts » demain. L’occasion de multiplier les AG et les discussions avec les établissements d’un même secteur : pique nique revendicatif à Vénissieux (collèges Aragon, Eluard, Triolet, Alain de St Fons…), à Villeurbanne (50 % de grévistes à Morice-Leroux, beaucoup de personnels mobilisé-e-s aussi aux Iris notamment), à Vaulx (Barbusse, Valdo…) avec des passages de familles d’élèves et parfois d’élu-e-s des collectivités territoriales alentours. La journée s’est poursuivie avec un rassemblement place de la comédie avec la mobilisation des collègues de Brindas, du 3e arrondissement et du 4e arrondissement de Lyon, de Décines ou de Neuville, notamment, qui ont pris la parole pour dire leur refus de la réforme.

Le rassemblement s’est terminé par un un die-in contre la mort du collège unique public (on rappelle que les établissements privés ne sont pas obligés d’appliquer la réforme…) !

Aujourd’hui dans la rue, DEMAIN ON CONTINUE !!

(et après demain aussi, pour le 1er mai, avec la manif qui part de Garibaldi à 10h30, direction Bellecour!)

A propos de sudeduc69 535 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69