Marche en mémoire d’Idir Mederess, samedi 9 septembre 14h place Bellecour

Le 09 septembre 2023, le collectif « Idir, Espoir et Solidarité » organise à 14h une marche blanche au départ de la place Bellecour.
L’inter-organisations du Rhône « en Deuil et en Colère »* soutient l’appel à cette marche Justice et Vérité pour Idir.

En septembre 2020, Idir Mederess purge une peine d’un an de prison à Corbas pour conduite sans permis et refus d’obtempérer.
Le matin du 09/09, à deux semaines de sa libération, Idir est retrouvé pendu dans sa cellule.
Un « suicide » selon le médecin-légiste chargé de l’enquête, bien qu’un de ses codétenus témoigne d’un tabassage par les surveillants et d’actes de torture contre le jeune homme (électricité et eau courante coupées, le contraignant à boire l’eau des toilettes).
Aujourd’hui la famille demande une révision de l’enquête et une reconstitution des faits, la fin des quartiers disciplinaires, la protection des témoins et des enquêtes exemplaires concernant les violences pénitentiaires.

* La Voix Lycéenne, FSU, Ensemble!, NPA, Flagrant Déni, La Libre Pensée, Solidaires, Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon, ATTAC, Planning Familial, Association Idir Espoir et Solidarité, Génération.s, POI, Associations des Familles des Victimes de Crimes Sécuritaires, La Jeune Garde, EELV, Alternatiba, Humanitus, France des Banlieues, LFI, Mouvement National Lycéen

A propos de sudeduc69 516 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69