Manifestation pour le retrait de la loi immigration de darmanin le 17 décembre à 14h30

A la rentrée le ministre de l’Intérieur va défendre au Parlement la nouvelle réforme du droit d’asile annoncée par Macron. L’objectif est toujours le meme, criminaliser toujours plus les personnes éxilées. Une manifestation partira de Bellecour le 17 décembre à 14h30 pour demander son retrait.

Assez de lois liberticides ! régularisation de tou.te.s les sans papiers !

Après son inauguration en juillet 2022 du second CRA (Centre de Rétention Administrative) de Lyon, le ministre de l’Intérieur va défendre au Parlement la nouvelle réforme du droit d’asile annoncée par Macron. Quatre ans après la loi Collomb, Macron annonce qu’une nouvelle loi serait déposée début 2023.
• Macron veut « réformer les procédures, décider beaucoup plus rapidement qui est éligible et expulser plus efficacement ceux qui ne le sont pas. »
• Et cibler « l’aide monétaire, sociale, médicale » qui selon lui serait « beaucoup plus généreuse que chez tous nos voisins » !
Il s’agit une nouvelle fois de désigner les étranger.e.s comme boucs émissaires.

Des murs, des murs, toujours plus hauts

Macron veut « renforcer nos frontières européennes et nationales ».
Il annonce vouloir conditionner davantage l’octroi de visas à « l’esprit de coopération pour reprendre les étranger.e.s en situation irrégulière ». De nombreuses associations, syndicats, partis, dénoncent la diminution drastique de l’attribution de visas aux ressortissant.e.s des pays du Maghreb en guise de sanction.
Cette politique sécuritaire conduit aux centaines de morts en Méditerranée et massacres, tel celui de Melilla le 24 juin dernier et elle augmente le nombre de personnes en situation irrégulière les condamnant ainsi à vivre dans la misère.

Le projet macron n’est ni discutable, ni amendable, il doit être retire

Le gouvernement d’Emmanuel Macron redoute la mobilisation contre son projet. D’autant qu’il engage de nouvelles attaques contre les droits sociaux. Élisabeth Borne annonce donc la tenue à l’automne d’un « grand débat » pour tenter de diviser, de désamorcer la mobilisation contre le projet de loi Macron-Darmanin.
Il convient donc, dès aujourd’hui, d’exiger le retrait pur et simple du nouveau projet de loi contre l’asile et les droits des étranger.e.s.

Darmanin n’est pas le bienvenu à Lyon

Les mobilisations et luttes se sont développées ces dernières années à l’échelle de la Métropole et du département : avec les jeunes exilés, dans les squats, les écoles, à la préfecture…. Une grande partie de la population s’oppose à la maltraitance institutionnelle qui se développe contre les étranger.e.s.

Ces mobilisations doivent se poursuivre dans un combat commun contre cette politique, pour le retrait du projet de loi.

Nous exigeons à l’inverse :
• Des papiers pour toutes et tous : Liberté de circulation et d’installation
• Fermeture du 1er et du 2e CRA de Saint-Exupéry, de tous les CRA
• Droit au travail pour tous
• Protection de tou.te.s les jeunes sans famille : reconnaissance dans la loi de la « présomption de minorité »
• Arrêt des expulsions de squats
• Droit au logement pour tous et toutes : aucun.e enfant, aucune famille à la rue…
• Abrogation des lois dites « d’immigration choisie ».

À Lyon : 17 décembre manifestation 14h30, place Bellecour

A propos de sudeduc69 524 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69