Lyon 4e : l’école Michel Servet occupée pour loger des élèves sans domicile

Communiqué de presse du comité Servet

A partir de ce lundi 15 novembre, dans le quartier de la Croix-Rousse, le groupe scolaire Michel Servet, va héberger 2 familles pour les mettre à l’abri du froid et permettre aux 4 enfants d’aller le matin à l’école en ayant dormi au chaud la nuit.

Aucune solution n’a été proposée à ces familles ; ce sont ainsi des parents, des professionnels de l’éducation et des voisins qui vont assurer le respect des Droits de l’Enfant en se partageant les nuits avec les familles dans l’attente qu’une solution pérenne leur soit proposée par les autorités. 

Cependant, nous restons scandalisés par l’inaction des autorités compétentes qui ne réagissent pas face à une situation humanitaire impensable dans une des grandes métropoles de France au XXIème siècle !

Certes, la situation des enfants de notre école n’est pas unique sur notre territoire. A ce jour, 47 familles sans solution d’hébergement ont été recensées depuis la rentrée 2021 par le collectif « Jamais sans Toit ».

Nous comptons sur la solidarité des voisins, des commerçants comme cela a pu être le cas les années précédentes, pour apporter du réconfort à ces familles ; mais surtout nous comptons sur le pouvoir politique en place afin que  ces quelques personnes puissent vivre à l’abri et que les enfants puissent poursuivre leur scolarité aux côtés de leurs camarades de classe.

La semaine prochaine, samedi 20 novembre, la France et les pays européens vont célébrer le 32èmeanniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Le comité de soutien aux familles sans abri du groupe scolaire Michel Servet participera à la manifestation organisée samedi prochain par « Jamais Sans Toit » pour les droits de l’enfant. 

La veille, le vendredi 19 novembre à 17h, un goûter solidaire est organisé dans le square devant l’école maternelle.