Le collège des Gratte-Ciel – Môrice Leroux de Villeurbanne occupé depuis ce lundi 9 octobre au soir pour mettre à l’abri une famille avec 5 enfants (dont un de 9 mois)

Nous relayons le communiqué du collectif Solidarité Gratte-ciel – Jamais sans Toit du Collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux de Villeurbanne et nous leur apportons tout notre soutien. Selon les chiffres transmis par le collectif Jamais sans Toit, ce sont dans la métropole de Lyon, 109 familles à la rue = 229 enfants (minimum), 51 mères seules, 5 pères seuls, 3 femmes enceintes
15 personnes avec des problèmes de santé, 21 enfants de moins de 3 ans. C’est inacceptable. Un toit c’est un droit.

Nous avons récemment appris qu’une famille dont un des enfants est scolarisé au collège se retrouve à la rue au collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux à Villeurbanne du fait de l’arrêt de la prise en charge de l’hébergement par la Métropole le 02/10/2023 au matin alors qu’elle compte en son sein un enfant de 9 mois et un autre de moins de trois ans et que l’hiver va commencer.

Cette famille de 7 personnes dont 5 enfants a fait une demande d’asile et les autorités ont l’obligation de lui offrir des conditions matérielles d’accueil dignes. Son renvoi à la rue est une atteinte grave aux droits des demandeur·es d’asile et des enfants.

Nous avons alerté les autorités compétentes de cette situation en fin de semaine dernière afin qu’elles se coordonnent, répondent à leurs obligations et apportent au plus vite une solution d’hébergement à cette famille. Pour faire face à l’urgence, le collectif Jamais Sans Toit du collège Môrice Leroux, les parents d’élèves, et toute la communauté éducative, se mobilisent et ont financé dès le 03/10/2023 des nuitées d’hôtel pour cette famille. Nous avons aussi lancé une cagnotte en ligne pour financer la solidarité : https://www.cotizup.com/jst-mlrdmt

Cette solution temporaire n’est pas tenable et nous n’avons pas vocation à nous substituer aux services compétents.

En conséquence, pour faire face à l’urgence, faute de solutions, nous occuperons les locaux scolaires la nuit à partir du lundi 9 octobre 2023 pour mettre à l’abri cette famille.

Nous exigeons que le droit à l’hébergement de cette famille soit respecté.

À Villeurbanne,

Le 9 octobre

A propos de sudeduc69 530 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69