Jeudi 10 février 17h15 : Un toit c’est un droit ! Pas d’enfants à la rue !

Communiqué de presse

Au cœur de l’hiver, les occupations d’école ont repris ces derniers jours au sein de la Métropole de Lyon. Elles ont été nombreuses cet automne et elles ont permis à 89 enfants de passer quelques nuits au chaud avant leur prise en charge par le 115. 

L’école Gilbert Dru, dans le 7e arrdt. de Lyon est particulièrement confrontée au drame des élèves sans toit. Rien que depuis le début de l’année scolaire, le comité de soutien a dû se mobiliser pour porter secours à 10 familles. 

Entre les nuitées d’hôtel financées à hauteur de 4000 euros grâce à la générosité citoyenne et l’occupation des locaux scolaires (5 semaines cet automne) ce sont 11 élèves, leurs 7 frères et sœurs et leurs parents (7 familles) qui ont trouvé refuge la nuit dans les locaux de l’école. Pour les 3 autres familles, l’interpellation des élu.e.s et des autorités a permis une prise en charge rapide.

Au total, à ce jour, sans ces 67 « nuits de solidarité » des enfants auraient dormi dehors si nous n’avions pas pallié les carences de l’Etat. 

A ce jour, et ce malgré les efforts entrepris par la Ville de Lyon avec la mise en œuvre de son plan “zéro enfant à la rue”, 77 enfants demeurent sans solution de logement au sein de la Métropole Lyonnaise (et 21 rien qu’à Lyon).

En 7 ans, ce sont plus de 450 enfants qui ont trouvé refuge dans près d’une soixantaine d’établissements scolaires de la Métropole de Lyon. 

L’occupation de l’école Gilbert Dru est la 101ème depuis la création du collectif Jamais sans toit à l’automne 2014. 

A cette occasion, le Collectif des Associations Unies qui regroupe 39 associations nationales, sera présent à Lyon jeudi 10 février afin de soutenir l’occupation de l’école Gilbert Dru et la mobilisation du collectif Jamais Sans Toit. Ce sera l’occasion, au cœur de la campagne présidentielle d’interpeller les pouvoirs publics sur la situation des personnes sans domicile et mal logées. La Fondation Abbé Pierre et la Fédération des Acteurs de la Solidarité en sont les porte-paroles.

Une conférence de presse sera organisée à 17h15, pendant laquelle les portes paroles du CAU, le collectif Jamais sans toit et l’UNICEF interviendront pour sensibiliser sur cette problématique qu’est l’enfance sans domicile.

Rendez-vous dans le square devant l’école Gilbert Dru 

Jeudi 10 février à 17h15

17h15 – Conférence de presse 

  • Prise de parole d’une maman et d’un jeune étranger sans famille 
  • CAU : Manuel Domergue, porte-parole
  • UNICEF : Béatrice Lefrançois, secrétaire Générale France 
  • FCPE 
  • Jamais Sans Toit : Anne-Sophie Huchard
  • CAU : Alexis Goursolas, porte-parole

18h30 – Restauration/Buvette & animation musicale 

A propos de sudeduc69 311 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69