Grève des personnels du service paie des AED et AESH du Rhône

Le 24 mars 2022, les personnels administratifs du service responsable de la paie des AED et des AESH du Rhône étaient en grève.

SUD Education Rhône rappelle que la grève est un droit constitutionnel fondamental incontestable et soutient la grève de ces personnels qui revendiquent « une reconnaissance de la technicité de leur travail et des effectifs pérennes » (cf. article du Progrès).

En août 2019, une refonte des services de gestion a réduit drastiquement les effectifs des personnels administratifs du lycée La Martinière Monplaisir et du lycée Lumière et ainsi entraîné une surcharge de travail insoutenable. Cette refonte avait entraîné des retards de paiement des personnels AESH pouvant atteindre jusqu’à trois mois ! Malgré les nombreuses audiences, les demandes répétées des syndicats et la forte mobilisation des personnels, le rectorat avait refusé toute compensation (refus du paiement des frais bancaires occasionnés par ces retards, par exemple).

Les conditions de travail dégradées des personnels administratifs sont à mettre en lien avec le mépris que l’administration témoigne aux AED et aux AESH. Derrière ce mépris, ce sont les conditions de scolarisation des jeunes qui sont délibérément attaquées.

Nous n’avons de cesse de dénoncer cette chaîne de maltraitance allant des personnels gestionnaires aux élèves en passant par les personnels AED et AESH. A chaque rencontre, les organisations syndicales alertent le rectorat sur les dysfonctionnements et la difficulté extrême pour contacter les services de gestion en cas de problème.

Cette situation est la conséquence des décisions prises par le rectorat. Il est inadmissible que le respect de la date de versement du salaire des AED et des AESH du Rhône dépende des conditions de travail insoutenables pour les personnels du service paie et de la privation de leur droit de grève.

Ne nous trompons pas d’ennemi, c’est bien la politique de casse du service public du gouvernement qui est à l’œuvre et que nous devons combattre :

  • Par le soutien à la mobilisation des personnels du service paie pour l’amélioration de leurs conditions de travail
  • Par le soutien aux luttes des AED et des AESH (grève nationale des AESH le 5 avril – Rassemblement devant le rectorat de Lyon à 13h, AG à 15h)

Nous invitons les collègues AED et AESH qui ne recevraient pas leur salaire en temps et en heure à consulter cet article de SUD Education

A propos de sudeduc69 311 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69