Festival Brisons le Silence contre les violences conjugales à Lyon

https://www.filactions.org/festival-brisons-le-silence/

Quels sont les objectifs du festival lyonnais ?

  • briser le tabou sur les violences faites aux femmes ;
  • libérer la parole ;
  • rendre visibles les violences sexistes ;
  • montrer notre soutien à toutes les femmes qui vivent des violences.

Présentation du Festival Brisons le Silence à Lyon

Le festival Brisons le Silence  contre les violences conjugales existe depuis la création de l’association en 2005 et permet de sensibiliser chaque année plus de 5000 personnes.

Toute l’équipe bénévole et salariée de l’association Filactions est mobilisée pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.

Il a lieu à l’occasion du 25 novembre – Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes – proclamée par l’ONU en 1999 l’ONU pour sensibiliser l’opinion à ce sujet.

Le 25 novembre, date symbolique

Filactions Lyon organise ainsi son festival  Brisons le Silence  contre les violences conjugales autour de cette date symbolique, dans l’idée de faire du bruit pour dénoncer les violences conjugales et briser le tabou.

A l’origine, il prenait la forme d’une grande soirée concert de sensibilisation. Il s’est aujourd’hui étoffé et est devenu un festival pluridisciplinaire qui dure une quinzaine de jours au mois de novembre.

La culture pour la protection des femmes

Au programme du Festival Brisons le Silence, de nombreuses actions culturelles sur la thématique des violences sexistes et conjugales telles que :

  • des diffusions de films/documentaires avec animation du débat par Filactions ;
  • des pièces de théâtre avec animation du débat par Filactions ;
  • des soirées concert, slam, performances artistiques ;
  • des ateliers artistiques de création de badges, pancartes ou d’expression libre sur les violences faites aux femmes ;
  • des ateliers d’expression corporelle en partenariat avec d’autres associations ;
  • de l’autodéfense féministe en partenariat avec d’autres associations locales ;
  • des tables-rondes, conférences et autres prises de parole en public…

Et plein d’autres actions ! Le programme change chaque année.

Nous diversifions les supports et les thématiques (stéréotypes de genre, violences sexistes et sexuelles, violences sexistes et conjugales, portraits de femmes et visibilité dans l’espace public) pour aborder la question des violences faites aux femmes sous plusieurs angles et mettre en lumière la notion de continuum des violences sexistes.

Le festival Brisons le Silence c’est aussi un moment fort pour rendre visibles les violences faites aux femmes, sortir les violences conjugales de l’espace privé afin de briser le tabou et les dénoncer collectivement. Filactions organise ainsi des actions dans l’espace public telles que :

  • des stands d’information avec nos brochures de ressources en cas de violences et nos outils pédagogiques pour mieux comprendre les violences
  • le Happening des Femmes en Blanc
  • les Marches et/ou Rassemblement contre les féminicides et contre toutes les violences faites aux femmes.

Le Festival Brisons le Silence est un moment intense qui permet de sensibiliser un grand nombre de personnes dans la région lyonnaise mais aussi dans le Grand Lyon et dans l’Isère. De nombreux.se.s bénévoles ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent à nos côtés pour défendre toutes et tous ensemble les droits des femmes et dénoncer les violences sexistes

Programme

Site de Filactions