Des moyens humains pour l’accueil de nos enfants et élèves !
Rassemblement mercredi 14 septembre 17h30 place Lazare Goujon

Appel des collèges Jean Macé, Louis Jouvet et du lycée Frédéric Fays de Villeurbanne

Si, dans les tous les établissements scolaires, la rentrée s’est déroulée dans les conditions dégradées imposées par le ministère de l’Éducation Nationale et le rectorat, elle a aussi été placée sous le signe de la mobilisation des personnels et parents d’élèves contre le manque de moyens humains.
À Villeurbanne, au Lycée Frédéric Faÿs, les personnels se sont mis en grève lundi dernier afin de dénoncer l’absence d’infirmière pour un établissement de 1288 élèves et des moyens en vie scolaire quasi constants malgré la forte augmentation du public accueilli. Au collège Jean Macé, après la suppression d’un tiers des moyens CPE, la collègue restant seule en place doit suivre 642 élèves.

Contre cette aberration, les personnels étaient massivement en grève du lundi 5 au mercredi 7
septembre, avant que les parents ne rejoignent la mobilisation le jeudi et vendredi suivants en se rassemblant devant le collège et en refusant, pour beaucoup, d’y envoyer leurs enfants.

Rappelons aussi la longue mobilisation du Collège Louis Jouvet avant l’été pour obtenir un demi-poste de CPE supplémentaire et des moyens suffisants en vie scolaire.
A chaque fois, la réponse de l’institution est la même : les dotations en personnels des établissements mobilisés sont similaires à celles des autres écoles, collèges et lycées. Un aveu que partout dans l’Éducation Nationale on manque de moyens humains ! Et pour cause, si les médias ont fait grand cas des 4000 postes d’enseignants non pourvus en 2022, les établissements publics subissent depuis des
années les attaques des différents gouvernements. Sous le Ministre Blanquer, c’est 7 900 postes d’AED, de CPE, d’AESH, de personnels médico-sociaux et d’enseignants qui ont été supprimés.
Dès lors, si les personnels subissent des conditions de travail de plus en plus difficiles, c’est aussi le cadre permettant d’assurer le bien-être et la réussite scolaire des élèves qui est attaqué. Et, comme d’habitude, les plus fragiles sont les plus pénalisés !
C’est pourquoi, nous personnels de l’Éducation Nationale et parents d’élèves, soutenus par nos syndicats et associations de parents d’élèves, appelons celles et ceux qui se reconnaissent dans cet appel à se rassembler place Lazare Goujon mercredi 14 septembre à 17h30.
Nous nous ferons entendre pour obtenir :
– des moyens humains supplémentaires et correspondant à nos besoins : AED, AESH, CPE, enseignants, personnels médico-sociaux.
– des revalorisations salariales et des contrats pérennes permettant de
recruter ces personnels, en particulier pour les AED, AESH et professeurs
contractuels

A propos de sudeduc69 341 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69