20.01 : Formation AESH

Peut-être t’es-tu déjà demandé si les AESH doivent se déclarer grévistes 48h à l’avance, ou encore s’il est normal qu’on ne t’invite pas aux ESS, ou bien si l’indice qui figure sur ta fiche de paie tient bien compte de ton ancienneté …

Viens répondre à ces questions – et à bien d’autres ! – le 20 janvier lors d’une journée de formation sur les droits et revendications des AESH.

Pour qui ?
Cette journée de formation est ouverte à tous les personnels de l’Education Nationale, syndiqué·e·s ou non (en cas de trop nombreuses inscriptions, nous privilégierons les AESH)

Quand ?
Le jeudi 20 janvier, de 9h à 17h

Où ?
A la Bourse du travail (Place Guichard, Lyon 3ème)

Au programme

  • Tout ce qu’il faut savoir sur ta fiche de paie et ton contrat de travail
  • Temps d’accompagnement, temps connexe : prenons le temps de décortiquer tout cela ensemble 
  • Missions : AESH, un vrai métier !
  • Droits : On nous aurait caché ça ! Les AESH ont des droits !
  • Revendications : Pour ne pas se satisfaire d’un pis-aller !

Comment participer à une formation ?
La formation est un droit ! Chaque fonctionnaire ou agent·e contractuel·le, à temps partiel ou à temps plein, dans le 1er ou le 2nd degré, syndiqué·e ou non, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, sur temps de travail et sans aucun retrait de salaire. C’est une absence de droit, on ne peut pas te demander de rattraper ces heures.

Comment s’inscrire ?
1/ Envoyer un mail à sudeduc69@sud-arl.org en précisant ton nom, ton prénom, l’école(s) ou établissement(s) dans le(s)quel(s) tu travailles et ton employeur (DSDEN ou lycée mutualisateur). Mettre en objet : Inscription formation AESH

2/ Nous te renverrons un formulaire de demande d’autorisation d’absence prérempli et nous te préciserons à qui le transmettre. Attention ce formulaire doit être envoyé un mois avant le jour de la formation !

3/ Et c’est tout !

Au plaisir de se voir le 20 janvier !