Le 9 mars, on reconduit ! AEd, AESH et allié·es en grève !

Les journées de mobilisation contre la réforme des retraites ont été historiques : plus de 2,5 millions de manifestant·es le 16 février, 9 travailleur·ses sur 10 s’opposent au projet de réforme … Et pourtant le gouvernement s’entête. Parce qu’il faut intensifier la pression sur le gouvernement : en grève le 7, le 8 et le 9 on reconduit !

Le projet de réforme des retraites est brutal et injuste. La réforme, si elle était appliquée, frappera encore plus durement les petits salaires. AEd, AESH, nos conditions salariales nous promettent une maigre retraite que le gouvernement souhaite retarder encore davantage ! De plus, les temps partiels imposés et le refus de reconnaître le temps de travail réel des AESH nous empêcheront de toucher une retraite à taux plein. Parce que le gouvernement nous ment en mettant en avant une pension minimum de 1200€ qui ne nous concernera pas : en grève le 7, le 8 et le 9 on reconduit !

Les ministres et autres porte-parole du gouvernement se succèdent dans les médias pour ici tenter (encore) de vanter les mérites de la réforme des retraites, et là, l’air grave, en appeler à notre responsabilité. Sans oublier, au passage, d’accuser les grévistes de tous les maux (la crise climatique, les cancers du col de l’utérus, etc.)

La responsabilité parlons-en : d’avril 2022 à janvier 2023 on compte 9 mois. C’est le temps dont disposait le ministère pour se mettre en conformité avec la décision du Conseil d’État ordonnant le versement de la Prime REP/REP+ aux AEd pour rétablir l’égalité de traitement entre les personnels. Neuf mois pour recenser les collègues AEd et AESH concerné·es et mettre à jour les logiciels de paie, cela ne semble pas relever de l’un des 12 travaux d’Hercule. Et pourtant en mars 2023, force est de constater que le paiement de la prime n’est toujours pas effectif. Parce que le gouvernement se moque de nous : en grève le 7, le 8 et le 9 on reconduit !

Parce nous avons un vrai métier, parce que nous voulons un vrai statut, un vrai salaire et une vraie retraite : en grève le 7, le 8 et le 9 on reconduit !

14h Rassemblement devant le Rectorat de Lyon

16h30 AG à la Bourse du Travail

SUD éducation revendique pour les AEd et les AESH :

  • Un statut de fonctionnaire de catégorie B sans condition de concours, ni de nationalité
  • Un temps plein à 24h pour les AESH (reconnaissance du travail réel des AESH en dehors du temps d’accompagnement) et une diminution du temps de travail des AEd
  • Une augmentation massive des salaires
  • Le recrutement des collègues à hauteur des besoins des équipes et des élèves
  • Une réelle formation initiale et continue
A propos de sudeduc69 516 Articles
Mastodon : https://mamot.fr/@sudeduc69