Mutations 2nd degré

Premier poste, changement de région, d’établissement…La participation au mouvement fait partie intégrante de la vie professionnelle des enseignant·e·s . Obtenir une mutation peut rapidement devenir un casse-tête, d’autant plus que depuis la loi de transformation de la fonction publique du 06 août 2019 les syndicats ont quasiment été exclus du processus.

Le mouvement inter-académique

Des questions ? Besoin d’infos sur demande ? Sur docs à fournir ?

—> LIRE LE DOSSIER SUD ÉDUCATION SUR LE MOUVEMENT INTER 2020-2021

Sur le site du gouvernement : Mouvement inter académique 2020-2021

Ce mouvement est géré au niveau national. Il permet d’affecter les enseignant·e·s dans les différentes académie de France. Les affectations dépendent du nombre de points et de la formulation des demandes. Il faut donc faire attention au calcul des barèmes, ainsi qu’à l’ordre des vœux que vous exprimez.

Sur I‑prof, il est possible de calculer votre barème en ligne, il faut ensuite le comparer aux barèmes du dernier entrant de l’année précédente et ce pour chaque académie. (Attention : les barres ne sont qu’indicatives)

Par ailleurs, très important : si vous ne faites pas valoir vos droits aux bonifications dans le cadre du rapprochement de conjoint·e·s pour la phase inter-académique, vous ne pourrez pas y prétendre au moment de la phase intra-académique. Même si vous pensez ne pas en avoir besoin pour réussir la phase inter, ne le négligez pas car il sera trop tard au moment de la phase intra.

Le mouvement intra-académique

Ce mouvement est géré au niveau des académies. Il permet d’affecter des enseignant·e·s sur des postes précis. Ici encore, les affectations dépendent du nombre de points et de la formulation des demandes. Il faut donc faire attention au calcul des barèmes, à l’ordre des vœux que vous exprimez.

Comment faire ses vœux  ?

Votre demande est personnelle et nous ne pourrons que vous donner des conseils : il n’y a pas de «  recette miracle  ». Méfiez-vous de celui ou de celle qui prétend en avoir une  ! Personne ne connaît avant la fermeture du serveur le nombre des demandes formulées, par qui et avec quel barème… Ce sont ces éléments qui détermineront les barres à travers la mise en concurrence des demandes.

Qui peut m’aider ?

Même si les syndicats n’ont plus de droit de regard sur les mutations, nous restons néanmoins des interlocuteurs privilégiés. En effet, pour le moment le cadre général des mutations évolue peu, nous en maîtrisons donc encore les règles. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide à SUD éducation.

Nous pouvons vérifier vos points et vous aiguiller pour la formulation de vos vœux. De plus si vous rencontrez des difficultés avec vos responsables administratifs (DPE …), avertissez au plus vite SUD éducation : plus les situations seront gérées en amont plus votre mutation sera sereine.

Résultats du mouvement 2020