en grève le jeudi 13 décembre (et le lendemain aussi)

Manifestation 9h30 - place Jean Macé (Lyon)
mardi 11 décembre 2018

Appel intersyndical éducation du Rhône (CGT - CNT - SUD)

Jeudi 13 décembre : Manifestation à 9h30 Place Jean Macé et grève en soutien des lycéen-n-es et étudiant-e-s mobilisé-e-s contre ParcourSup et la réforme du baccalauréat générale technologique et professionnel

Depuis le 30 novembre, de très nombreux lycéen-ne-s et étudiant-e-s se sont mobilisé.e.s dans l’académie. Des blocages d’établissement se sont organisés pour dénoncer la sélection à l’entrée de l’université via ParcourSup et les effets de la réforme du lycée général et technologique, du bac et de la voie professionnelle. L’université de Lyon 2 a été fermée vendredi 7 décembre par la présidence suite au vote du blocage par l’AG des etudiant.e.s et du personnels. La police fait usage de violences contre les jeunes. Comme nous l’avons dénoncé, en faisant le choix d’arrêter de manière unilatérale la manifestation du vendredi 7 décembre alors que celle-ci était déposée et qu’il n’y avait pas d’incidents notables, les forces de l’ordre ont juste tenté de créer le désordre. Des représentants de l’intersyndicale éducation sont même intervenu pour tenter que la manifestation puisse se terminer. La réponse a été de les gazer. Cette attitude est irresponsable. L’intersyndicale condamne les méthodes utilisées contre des jeunes et des professeur.e.s venu.e.s demander des conditions pour travailler sereinement.

L’intersyndicale comprend et soutient les revendications des élèves, qui sont aussi celles qui mobilisent les personnels depuis plusieurs mois. La réforme des lycées va faire exploser les cadres nationaux et mettre en concurrence les lycées, dans la perspective de la sélection dans l’enseignement supérieur. Elle s’accompagne d’une importante réduction de moyens et de postes dans les établissements généraux, technologiques et professionnels.

La situation dans les établissements d’enseignement supérieur est également critique. L’autonomie a été utilisée par le gouvernement pour se désinvestir massivement. Le culte de l’excellence et de ses appels à projets (IDEX, ANR, etc.) est en train de détruire l’université française. Le but dans l’éducation national comme dans le supérieur est la mise en place d’un système à 2 vitesses : un lycée pour les centres des grandes villes avec toutes les options et une reconnaissance dans le supérieur (et les Université de recherche intensive pour l’enseignement supérieur qui seront situées dans quelques grandes villes) et un lycée pour les banlieues et zone rurales avec un choix d’options réduits (et les Université de proximité amputé de leur mission de recherche – et donc à terme de nombreux enseignant-chercheurs – et limité aux licences et quelques masters professionnalisants en lien avec l’industrie locale).

L’intersyndicale rappelle ses revendications concernant l’abandon des réformes sur les lycées, la voie professionnelle, le baccalauréat et Parcoursup. L’intersyndicale revendique un investissement public massif sous la forme de postes permanents et de moyens financiers dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur et la recherche.

L’intersyndicale appelle :
- à soutenir et être aux côtés des lycéen.ne.s mobilisé.e.s en participant à la manifestation du jeudi 13 novembre à 9h30 Place Jean Macé, en se mettant en grève le jeudi 13 décembre (un préavis de grève a été déposé pour couvrir toute la période jusqu’aux vacances de Noël)
- à se réunir dans chaque établissement en assemblées générales d’ici jeudi pour débattre de la situation et des modalités d’action
- à être présents lors de l’Assemblée générale organisée par les lycéen.ne.s le 13 décembre à 11h – à la Bourse du travail – Place Guichard – pour être aux côtés des lycéen.ne.s mobilisé.e.s et pour que la colère légitime contre les inégalités qui s’exprime se fasse dans un cadre apaisé.

CGT - CNT - SUD


Documents joints

PDF - 150 ko

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456

Brèves

27 juin - goûter solidaire ! Jamais Sans Toit !

Goûter solidaire - vendredi 28 juin 16h30
à l’école Grandclément Vaulx en Velin
Toujours 4 (...)

6 juin - grève à Ampère !

Les collègues du lycée Ampère Bourse ont appris par radio couloirs que leur établissement serait (...)

23 mai - restez connecté.e.s !

Et pour plus d’actions, retrouve Sud Education Rhône sur son face-de-bouc

7 février - Semaine de la solidarité, collectif Jamais Sans Toit.

La semaine de solidarité du collectif Jamais Sans Toit se poursuit jeudi 7 février avec au (...)

17 janvier - Pétition exigeant la fin des évaluations nationales.

[https://frama.link/evalsnats
>https://frama.link/evalsnats https://frama.link/evalsnats (...)