[covid 19] En dehors de l’école : les droits des salarié·es

jeudi 26 mars 2020

En cette période d’épidémie, alors que les droits des salarié·es sont rabotés au nom de l’urgence sanitaire, quelques informations et pistes pour nos proches qui ne sont pas dans l’éducation.

En cette période d’épidémie, nombre de salarié·es et d’agent·es doivent quand même aller au travail y compris pour des activités non essentielles, ce que notre union interprofessionnelle et la plupart des organisations syndicales condamnent fermement.. Nous avons toutes et tous des proches confronté·es à de telles situations. Les constats sont alarmants tant les conditions de travail sont méprisées et la vie des salarié·es mise en danger. On constate d’ailleurs de fortes inégalités entre cadre et maîtrise d’un côté souvent en télétravail et ouvrier·es et employé·es. De nombreux droits d’alerte pour Danger Grave et Imminent ont été posés dans notre département et plusieurs salarié·es ont exercé leur droit de retrait.

Qui plus est, sous les bons auspices de l’urgence sanitaire, le gouvernement a mis en œuvre une véritable casse, non bornée dans le temps, contre le Code du Travail : allongement à 60h contre 48h des maxima hebdomadaires de travail, attaques sur les congés le patronat pouvant imposer jusqu’à une semaine de congé aux salarié·es. Cet état d’indigence sociale étant mis en œuvre alors que les outils de protection sont difficilement mobilisables en cette période de confinement (Inspection du Travail, CARSAT, Médecine du Travail, Prud’hommes et même organisations syndicales).

Néanmoins Solidaires poursuit son travail non seulement revendicatif mais aussi de conseil auprès des salarié·es et des agent·es. Des espaces ont été créés pour répondre aux principales questions :
- sur le site de Solidaires national : https://solidaires.org/Coronavirus-au-travail
- sur le site de Solidaires Rhône : https://www.solidairesrhone.org/spip.php?rubrique162
Pour toutes questions, conseils… une adresse : contact@solidairesrhone.org

Aucune prétendue union nationale n’empêchera nos luttes légitimes de s’exprimer, d’imposer une meilleure répartition des richesses et un temps de travail fortement diminué.

Virus ou pas, construisons le rapport de force !


Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)