Septembre : les feuilles tombent, les luttes germent

Rentré militante de SUD éducation Rhône, AG 7 septembre 18 heures
dimanche 3 septembre 2006

Adhérent-e-s, militant-e-s, et sympathisant-e-s de SUD éducation, c’est reparti pour un nouvel épisode des aventures de SUD Educ’ en Chiraquie. Voici donc la rentrée militante ! Vous êtes tou-te-s convié-e-s à l’Assemblée Générale de rentrée de SUD éduc’ Rhône le jeudi 7 septembre à partir de 18 heures au local, 10, rue du gazomètre (Lyon 3°, métro Guichard). Elle sera suivie d’un apéritif.

Nous aimerions rejoindre la cohorte de celles et ceux qui attendent des élections du printemps 2007 de vraies avancées sociales... mais nous estimons plutôt que les luttes menées sur le terrain, au quotidien, sont les premiers leviers des conquêtes sociales. En avant toutes et tous !

Rentrant de vacances reposé-e-s et bronzé-e-s, les fronts de lutte ne manquent pas. En particulier du côté des élèves sans-papiers : la chasse à l’enfant (signée Sarkozy, mais soufflée par Le Pen), se prolonge pour septembre : SUD a déposé un préavis de grève fédéral, pour permettre aux collègues de se mettre en grève si une seule chaise était vide à la rentrée. Cette lutte est unitaire et populaire, SUD y a toujours tenu toute sa place, des victoires ont été obtenues, nous ne lâcherons pas l’affaire !

Dans le champ scolaire, l’application de la loi de destruction du service public d’éducation, (dite « loi Fillon »), prend encore de l’ampleur, bien accompagnée par celle sur « l’égalité des chances », qui renforce encore les inégalités sociales et scolaires. Leurs effets conjugués sont à suivre de très près, en particulier dans les ZEP, où la baisse des moyens se cache tant bien que mal derrière les réseaux « ambition réussite ». En ZEP ou ailleurs, de la maternelle à l’université, les moyens sont insuffisants, inadaptés, indignes d’une des démocraties les plus riches du monde. Mais au-delà de la rengaine syndicale sur les moyens, nous devons lancer le grand chantier de la refonte complète du service public d’éducation nationale : une école de la réussite de chaque enfant, pour une société de justice sociale. Au-delà de l’éducation, et au-delà de nos frontières, les sujets de révolte ne manquent pas.

Vous êtes tou-te-s convié-e-s à l’Assemblée Générale de rentrée de SUD éduc’ Rhône le jeudi 7 septembre à partir de 18 heures au local, 10, rue du gazomètre (Lyon 3°, métro Guichard). Elle sera suivie d’un apéritif. Nos assemblées générales mensuelles (toujours ouvertes aux sympathisant-e-s) constituent le seul lieu de prise de décision à SUD.


Agenda

<<

2020

 

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291