Occupation nocturne d’une école à la Guillotière pour obtenir un toit pour des familles sans domicile

mardi 8 novembre 2016

Point le Mardi 8 Novembre à 19h00 : une délégation d’enseignants et de parents du collectif de l’école Gilbert Dru vient de sortir d’une réunion d’urgence à la mairie centrale : *toutes les familles auront un toit dès ce soir !!!*

Mardi 8 Novembre

19h00 : une délégation d’enseignants et de parents du collectif de l’école Gilbert Dru vient de sortir d’une réunion d’urgence à la mairie centrale : *toutes les familles auront un toit dès ce soir !!!*

16h00 : la mairie vient de changer les serrures de l’école Gilbert Dru pour empêcher l’occupation.
L’association "L’Arche de Noé" (Lyon 7) a offert au collectif de soutien des victuailles pour les familles et la possibilité, pour les familles, de prendre une douche dans leurs locaux alors que la mairie ne ferme les portes de l’école.

8h00 : malgré la présence de la police municipale dans le square de l’école, malgré les menaces de la mairie (du 7 et centrale), l’occupation du gymnase de l’école a eu lieu quand même : 6 familles ont pu dormir à l’abri cette nuit. Ce matin, pour ne pas entraver le bon déroulement des cours, les familles sont sorties comme prévu vers 6h. La police est venue à l’école pour le comptage...

Lundi 7 Novembre

Ce soir, lundi 7 novembre, une occupation de l’école Gilbert Dru a commencé. Une évacuation par la police nationale suivra très certainement. Besoin de soutien immédiatement ! L’école est occupée en soutien à 11 familles sans domicile de l’école Gilbert Dru dès ce soir.

Peu après la sortie des classes, vers 16h30, des policiers municipaux, dépêchés par la Mairie de Lyon, étaient présents devant l’école.

Le comité de soutien a alors été reçu par M. Paulo Da Costa, adjoint à l’éducation du Maire du 7e arrondissement en présence de M. Alain Bouquand, chargé de mission au CCAS.

La mairie centrale s’oppose à une occupation du gymnase de l’école et a évoqué une possible évacuation par les forces de l’ordre. Un rendez-vous a été pris demain mardi 8 novembre avec le cabinet du maire de Lyon mais aucune solution d’hébergement pour cette nuit n’a été trouvée pour ces familles.

Une conférence de presse se tiendra ce soir, lundi 7 novembre, à 20 h devant le gymnase de l’école Gilbert Dru et un point sera fait à la presse demain matin à 7 h devant l’école.

Point à 20h30 : les pouvoirs publics, qui refusent que l’école soit occupée, se sont lancés dans un petit chantage. Si les parents évacuent l’école d’eux-mêmes, ceux-ci pourraient rencontrer un élu de la mairie centrale demain (sans garantie de résultat). S’ils faisaient le choix de rester, la mairie a annoncé qu’elle ferait évacuer l’école. Le soutien des habitants de la ville est bienvenu le plus vite possible afin de peser sur le rapport de forces. L’inspection académique est passée et a dit aux instits présents qu’ils étaient en faute professionnelle, y compris pour ceux qui sont aussi parents d’élève(s).


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Brèves

9 mai - mobilisation AESH le 15 mai

A l’appel de l’intersyndicale nationale pour la défense des AESH, nouvelle journée de mobilisation (...)

3 avril - Soutien Lycée Jacques Brel de Vénissieux

Après leur mouvement RAS ils/elles sont à nouveau reçu·e·s au rectorat mercredi 10 avril pour (...)

14 mars - pétition du lycée J.Brel (vénissieux) pour obtenir le statut Education Prioritaire

Pour signer, c’est par là...

14 février - Manifestation JST

Les comités Jamais Sans Toit Vaulx appellent à une manifestation mercredi 13 mars à 11H. (...)

7 février - COMMUNIQUÉ DES ENSEIGNANTS EN GREVE RECONDUCTIBLE EN ILE-DE-FRANCE

Mercredi 6 février
Nous sommes enseignants à Balzac à Mitry-Mory, Jean Macé à Vitry-sur-Seine, (...)