[covid 19] lettre du secrétaire général de l’Académie de Lyon (15mars 2020)

lundi 16 mars 2020

Lettre du 15 mars du secrétaire général de l’académie de Lyon.

En résumé, sauf si on est personnels indispensables ou pour l’accueil des enfants des personnels de santé, on reste chez nous (pas de réunion...) !

Mesdames, Messieurs,

Suite à l’activation de la phase 3 du plan de lutte contre l’épidémie du COVID-19, des instructions particulières ont été transmises aux directeurs d’écoles, chefs d’établissement du public et du privé sous contrat.

L’accueil des élèves et étudiants dans les écoles, établissements, et universités est suspendu par décision gouvernementale au moins jusqu’au 29 mars 2020. Aucun élève ne peut être accueilli physiquement dans les établissements, à l’exception des enfants de personnels indispensables à la gestion de crise.

Sous l’impulsion des inspecteurs de circonscription et des directeurs d’école d’une part, et des chefs d’établissement d’autre part, la continuité pédagogique pour les élèves doit être mise en oeuvre sans délai par la mise en place d’un enseignement à distance.

Dès ce lundi, doivent être physiquement présents dans les écoles et les établissements les équipes de direction et les personnels indispensables pour assurer la mise en place de la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l’accueil des enfants des personnels de santé sans solution alternative de garde, ainsi que les personnels en charge de la salubrité et de la sécurité.

Les autres personnels sont invités à privilégier le télétravail. Les volontaires qui le souhaitent peuvent se rendre sur site pour aider à l’accueil ou organiser l’enseignement à distance, depuis leur école ou leur établissement.

Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n’ont pas de solution de garde de leurs enfants se verront proposer d’exercer leur fonction en télétravail.
Dans les circonstances sanitaires exceptionnelles que nous connaissons, il est nécessaire que chacun prenne soin de soi et des autres dans un esprit de responsabilité collective, comme il est important que la continuité du service public d’éducation soit également maintenue.

Bien cordialement.

Olivier Curnelle

Secrétaire général d’académie


Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Brèves

24 avril - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)