ENS DE LYON EN GRÈVE : le 4 octobre pour se faire entendre

lundi 3 octobre 2011

Alors les personnel-les du service logistique (entretien) de l’ENS de Lyon sont toujours en grève, les personnels de l’ENS, réuni en Assemblée Générale le 27 septembre, ont voté la grève pour le 4 octobre. Le communiqué est ci-dessous.

Les personnel-les du service logistique (entretien) de l’ENS de Lyon sont toujours en grève, et ce depuis quatre jours ; ils/elles n’ont toujours pas obtenu la satisfaction de leur revendication. Ils/Elles continueront leur grève la semaine prochaine, au moins jusqu’à mardi, jour où ils/elles vont être reçu-es par la direction de l’établissement. La poursuite du mouvement dépendra des réponses apportées à ce moment-là.
Voir leur communiqué avec un lien sur un reportage paru sur Radio Canut : http://rebellyon.info/Poursuite-de-la-greve-des.html

Communiqué :

ENS DE LYON EN GRÈVE :

le 4 octobre pour se faire entendre

L’assemblée générale du 27 septembre, soutenue par l’intersyndicale, appelle tous les personnels administratifs, techniques et de bibliothèques à faire grève le 4 octobre, pour exiger que soient prises de toute urgence des mesures contre les difficultés qui s’accumulent dans les services :

- surcharge du travail,

- appauvrissement du contenu du travail,

- désorganisation,

- management autoritaire,

- hiérarchies pléthoriques et inefficaces,

- communication interne déficiente,

- manques de formation,

- non-respect des règles de sécurité et de santé au travail,

- précarité

… STOP on n’en peut plus !

Lors de l’assemblée générale, les témoignages se sont multipliés : Scolarité, Logistique, Informatique, Editions, Sécurité, ENS Média... sans parler des services administratifs qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’exprimer collectivement.

Ces problèmes sont les conséquences directes ou indirectes de la fusion mal digérée de nos trois établissements d’origine (ENS LSH, ENS de Lyon et INRP) et des nouveaux modes de gestion adoptés. Une telle situation crée des dysfonctionnements graves, comme à la logistique où les agents d’entretien, 10 femmes et 2 hommes, n’ont eu d’autres choix que se mettre en grève dès le 22 septembre, toutes les alertes ayant été délibérément ignorées jusque là.

Tous et toutes ensemble revendiquons :

- Une organisation du travail stabilisée avec des organigrammes de services mieux définis et moins hiérarchiques, des définitions de postes plus cohérentes.

- Des créations de postes chaque fois que cela est nécessaire ; une évaluation de la charge de travail induite par les réorganisations en cours et par tout nouveau projet ; à défaut un ajustement des charges de travail avec les moyens disponibles.

- Un encadrement formé et compétent, plus disponible et à l’écoute pour des relations de travail respectueuses et une vie démocratique dans les services

Il est plus que temps que nous soyons enfin consulté-es et entendu-es sur l’organisation de notre travail et plus largement sur le fonctionnement de cet établissement !

S’organiser dans les services

Les changements nécessaires touchent en profondeur à l’organisation et aux conditions de travail. Mais, loin d’opposer les râleurs à ceux qui ont toujours fait preuve de bonne volonté, seuls le succès de la grève et l’engagement de tous pourront agir comme un déclencheur suffisant pour que la direction ouvre enfin les yeux sur les difficultés concrètes et assume ses responsabilités, pour que dans tous les services une meilleure organisation et de meilleures relations de travail puisse être discutées, que l’on revienne à des charges de travail normales.

Nous invitons tous les services à se concerter et à dresser un « livre noir » des problèmes et des revendications qui servira de point d’appui à la délégation représentant les différents services qui rencontrera la direction.

RASSEMBLEMENT À 9H00

ET ASSEMBLEE GENERALE À 9H30

MARDI 4 OCTOBRE

FORUM DESCARTES

Intersyndicale CGT, FSU, SGEN-CFDT, SUD Education et UNSA Education de l’ENS de Lyon


Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

Brèves

24 avril - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)