Communiqué intersyndical éducation du Rhône suite manifestation 7 décembre

dimanche 9 décembre 2018

Les syndicats Snes, Sud , FO, CGT et CNT tiennent à signaler la mobilisation massive dans les rues de Lyon avec plus de 3000 personnes, des lycéen.ne.s, des étudiant.e.s et des enseignant.e.s.

A l’issue de cette manifestation, une AG s’est tenue à Bourse du Travail et qui a regroupé plus de 500 personnes, dont une grande partie de lycéen.ne.s où des représentants de nombreux établissements ont pu exprimer des revendications très claires avec le rejet massif de la réforme du lycée, de la casse des lycées professionnels et le rejet de la loi ORE, en particulier la sélection à l’entrée de l’université, ainsi que contre l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers. Ces revendications sont celles portées par les syndicats depuis plusieurs mois.

Face à cette réussite et la volonté d’organisation des lycéen.ne.s, le ministre a surjoué la peur cette semaine, en tentant de diviser lycéen.ne.s et enseignant.e.s plutôt que de répondre sur le fond et les revendications.

Ce matin, en faisant le choix d’arrêter de manière unilatérale la manifestation alors que celle-ci était déposée et qu’il n’y avait pas d’incidents notables, les forces de l’ordre ont juste tenté de créer le désordre. Des représentants de l’intersyndicale éducation sont même intervenu pour tenter que la manifestation puisse se terminer. La réponse a été de les gazer. Cette attitude est irresponsable. Elle aurait pu entraîner des incidents et violences regrettables. Fort heureusement, les manifestants se sont rendus sans heurts à la bourse du travail pour leur AG.

L’intersyndicale éducation du Rhône continuera à se tenir aux côtés des lycéen.ne.s lors des futures journées de mobilisation et continue à réclamer que le ministère cesse ses réformes qui sont une casse du service public d’éducation.

Le 7 décembre 2018
Les syndicats de l’éducation du Rhône (CGT, CNT, FO, SNES-FSU, SUD éducation)


Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

Brèves

24 avril - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)