Communiqué des personnels des Collèges Aragon, Balzac, Eluard, Mermoz, Michelet, et Triolet réunis en assemblée intersyndicale.

avec le soutien de leur sections syndicales SNES, SNEP, SNFOLC, SUD Education,
vendredi 25 janvier 2019

Vénissieux, le jeudi 17 janvier 2019

Monsieur l’IA-DASEN
Monsieur CHARLOT

Monsieur l’IA-DASEN,

Nous, personnels des collèges Aragon, Balzac, Eluard, Mermoz, Michelet, et Triolet réunis en assemblée intersyndicale avec le soutien de nos sections syndicales SNES, SNEP, SNFOLC, et SUD Éducation, avons échangé sur les conditions de travail particulièrement difficiles dans le sud- est lyonnais, confronté à une importante hausse démographique depuis plusieurs rentrées.

Il ressort de nos échanges des revendications fortes, que nous vous demandons de prendre en considération au plus vite.
• Nous demandons une augmentation générale des moyens, notamment :
- en vie scolaire (CPE, AED, AP) mais aussi pour les AESH, sans oublier les agents d’entretien, et de pérenniser leur présence par des CDI.
- une hausse significative des prévisions des DHG afin de ne pas dépasser le seuil de 20 élèves par classe.
• Nous dénonçons l’inclusion systématique des élèves SEGPA et ULIS sans les moyens d’accompagnement correspondants, qui diminue la qualité de la prise en charge et augmente les effectifs des classes. Les seuils de l’éducation prioritaire doivent être respectés.
• Nous demandons la création de postes supplémentaires de TZR pour assurer tous les remplacements et rejetons l’utilisation massive de contractuels non formés. Nous demandons la titularisation de tous les contractuels ayant été reconduits.
• Nous refusons la dégradation de nos conditions matérielles de travail. Nous refusons les construction modulaires dans les cours de nos établissements, nous exigeons que les élèves et les personnels aient accès à un service de restauration dans des conditions décentes. Les infrastructures sportives permettant la pratique de l’EPS doivent être maintenues et créées et non réduites comme c’est trop souvent le cas pour l’installation des constructions modulaires.
• Nous nous opposons à la mise en concurrence entre les établissements, notamment sur les résultats obtenus aux examens et à la validation des compétences.
• Nous disons stop à la culpabilisation des collègues et à la démultiplication des tâches pour compenser la diminution des moyens et les hausses d’effectifs.
• Nous opposons à la réforme du lycée qui met également en concurrence les établissements et dégrade les conditions de travail de nos collègues, ainsi qu’à Parcoursup qui institue la sélection à l’entrée à l’Université dont nos élèves, issus de milieux populaires, sont les premières victimes.

Nous espérons que nos revendications légitimes seront entendues.

Veuillez accepter, Monsieur l’IA-DASEN, nos sincères salutations.


Brèves

3 avril - Soutien Lycée Jacques Brel de Vénissieux

Après leur mouvement RAS ils/elles sont à nouveau reçu·e·s au rectorat mercredi 10 avril pour (...)

14 mars - pétition du lycée J.Brel (vénissieux) pour obtenir le statut Education Prioritaire

Pour signer, c’est par là...

14 février - Manifestation JST

Les comités Jamais Sans Toit Vaulx appellent à une manifestation mercredi 13 mars à 11H. (...)

7 février - COMMUNIQUÉ DES ENSEIGNANTS EN GREVE RECONDUCTIBLE EN ILE-DE-FRANCE

Mercredi 6 février
Nous sommes enseignants à Balzac à Mitry-Mory, Jean Macé à Vitry-sur-Seine, (...)

31 janvier - Déclaration intersyndicale au CDEN au sujet des élèves sans toit et des pressions subies par les personnels

Alors que la mise à l’abri des enfants constitue un objectif majeur des politiques publiques (...)