Manifestion et Barbecue Solidaires pour 3 familles hébergées au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin

jeudi 21 décembre à 18h, départ devant la mairie de Vaulx-en-Velin jusqu’au collège Barbusse
lundi 4 décembre 2017

SUD éducation 69 soutient cette action de même que toutes les autres occupations organisées dans l’agglomération lyonnaise et le département du Rhône pour mettre à l’abri des élèves et leur famille sans toit ainsi que l’occupation de Lyon 2 pour protéger les migrant-es et mineurs isolé-es à la rue.

Les personnels du collège organisent une manifestation jeudi 21 décembre à 18h, départ devant la mairie de Vaulx-en-Velin jusqu’au collège Barbusse. A l’issue de cette manifestation un barbecue de solidarité sera organisé devant le collège. Les personnels du collège et Mme Ahamada (maman seule avec 5 enfants qui travaille et devrait dormir dehors) ont invité M. le Préfet, M. le président de Lyon Métropole, Mme la Maire de Vaulx-en-Velin et Mme la directrice de la DDCS (directrice départementale de la cohésion sociale).
Les pers
onnels souhaitent attirer l’attention sur ces 3 familles en ce premier jour de l’hiver, alors que le plan froid est en place depuis le 1er novembre.


Communiqué des personnels du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin qui occupent l’établissement depuis vendredi pour mettre à l’abri 3 familles sans logement

Vaulx-en-Velin, le dimanche 3 décembre 2017

Les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement depuis le vendredi 1er décembre pour mettre à l’abri deux familles dont des enfants sont scolarisés au sein de leur établissement.

Les personnels avaient pourtant alerté les autorités par communiqué des sections syndicales le 17 novembre puis par communiqué des personnels réunis en heure d’information syndicale le 20 novembre. Or deux semaines plus tard, aucune solution n’a été proposée alors que ces familles ont, dans un cas, des enfants français et, dans le deuxième cas, une procédure d’asile enregistrée en octobre.

Par l’intermédiaire du collectif Jamais Sans Toit ils ont appris que des places seraient ouvertes le 1er décembre, notamment dans le cadre de la chute des températures et l’ouverture d’un gymnase pour le plan grand froid. Or vendredi en fin de journée, les personnels ont compris que des enfants de 6 ans devraient passer leurs nuits dehors avec des températures négatives, ils ont donc décidé de les mettre à l’abri au sein du collège.

Les personnels rappellent que l’hébergement est un droit inconditionnel ( l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »). Ils demandent donc à ce que la préfecture et les différentes autorités (en particulier la métropole propriétaire de nombreux logements vides) appliquent la loi et que des solutions soient proposées au plus vite pour ces 2 familles. Les personnels se permettent de rappeler qu’un logement de fonction neuf est vide et chauffé au sein du collège depuis 4 ans.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Brèves

24 avril - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)