1 octobre 14h Bellecour manifestation de soutien aux Rroms

mercredi 28 septembre 2011

Alors que la France vient encore une fois d’être condamnée pour sa politique de discrimination à l’égard des Rroms, le préfet de Lyon maintient sa ligne et a expulsé plus de 650 Rroms des lieux qu’ils/elles occupaient.

Ci dessous, le tract d’appel à la manif dont notre union syndicale Solidaires 69 est signataire. En PJ l’affiche. Merci de diffuser l’info.

Familles traquées, jetées à la rue, Insoutenable : RESISTONS

En une semaine, la préfecture a expulsé 650 Rroms des lieux de vie qu’ils avaient construits. Familles avec femmes enceintes, enfants et bébés ont été pourchassés dans toute l’agglomération jour et nuit pendant deux jours. Empêchés de s’asseoir, de se reposer, dans l’impossibilité de manger ou de boire, ils ont erré à la recherche d’un endroit où s’installer. 

Cette traque systématique a été organisée sous la direction de la préfecture avec la participation de toutes les polices, gendarmerie, police nationale, police municipale et même des sociétés de sécurité privées.

C’est l’application zélée de la politique gouvernementale et des nouvelles lois. Les populations Rroms sont persécutées, discriminées en Roumanie, en Bulgarie et ailleurs. Ici, elles sont écrasées, les lois leur interdisent de travailler, de séjourner plus de trois mois. Les terrains où ils construisent des habitats précaires sont volontairement rendus insalubres par le refus de ramassage des ordures, par le refus d’accès à l’eau potable, par exemple. Le harcèlement, l’expulsion et la destruction périodique de leurs lieux de vie, empêchent de fait la scolarisation des enfants, l’accès aux soins et bien sûr d’avoir un toit, même précaire. 
Tout cela est insupportable, ne laissons pas faire.
 

MARCHE contre la traque des Rroms

Samedi 1er octobre 2011 à 14 h

Place Bellecour

 
Merci de venir avec un baluchon sur le dos ou au bout d’un bâton,
Il suffit d’un foulard, un tissu noué aux quatre coins autour d’un oreiller.
 

Enfants rroms, traqués, déscolarisés, Réagissons

Signataires : Classes, Ligue des droits de l’homme, Parti Communiste, RESF, Attac, Mouvement de la Paix, Cdafal (Rhône), SOS Racisme, CSF Rhône, Planning Familial, FSU, CGT Education, Solidaires Rhône, Gauche Unitaire, UJFP, EELV69, MRAP 69, Arac, Les Alternatifs 69, Lutte Ouvrière, Cimade, Fondation Abbé Pierre, NPA, Ecologie, Solidarité, Citoyenneté Tassin la 1/2 lune, Resovigi, ASET69, FASE 69


Documents joints

affiche 1er octobre

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

Brèves

24 avril - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)